mardi 5 avril 2011

Poinçon de maître ou de responsabilité : liste de graveurs sur acier

Les bureaux de la garantie peuvent fournir une liste de graveurs sur acier, qui pourront vous faire votre poinçon de maître ou de responsabilité. Un conseil : n'hésitez surtout pas à demander des devis et à comparer les prix, cela peut varier du simple au double minimum !

Voici la liste des graveurs sur acier jointe par le bureau de la garantie de Saumur :

M. Ambartsoumian
1 place de l'Europe
49000 Angers

AGI
Z I de la Métairie
49160 Longue

M. Boutroue
60 rue de Wattignes
75012 Paris

Atelier Caillouet
1 bis rue de l'Abreuvoir
78750 Mareil-Marly

SARL Gled
151 route des 3 Lucs
La Valentine
13011 Marseille

M. Gourlot
32 rue Rebeval
75019 Paris

M. Leveque
L'échoppe
14 rue de Richelieu
37000 Tours

M. Ortola
3 rue Alsace Lorraine
69001 Lyon

mardi 22 mars 2011

Et elle fait quoi la bijoutière en herbe ?

Eh bien elle vend des bijoux la bijoutière ! C'est comme ça qu'elle peut donner toutes ces informations.

Je viens juste de créer ma petite entreprise et je commercialise des bijoux artisanaux de différentes régions du monde. Je vends sur les marchés et les foires, du côté de la Charente-Maritime et de ses environs. Mais je vends également via un canal plus moderne : internet. Si vous avez l'âme d'un/e curieux/se, vous pouvez aller jeter un coup d'œil sur mon site www.bijouxdelhorizon.com , où vous retrouverez une partie des bijoux que je propose.


Comment vendre sur les marchés et les foires ?

Vous avez créé votre activité et effectué les formalités correspondantes, ou êtes en train de les effectuer. Vous voulez vendre vos bijoux sur les marchés et les foires, vous aimeriez donc connaître les formalités spécifiques.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, n'oubliez pas de déclarer cette activité de vente non-sédentaire à votre bureau de garantie, dans le cas où vous proposez des bijoux en métaux précieux (argent, or). Pensez également au livre de police, qui devra vous accompagner sur les marchés et les foires.

Prenez ou reprenez contact avec le CFE pour obtenir une carte de commerçant non-sédentaire, si vous n'avez pas effectué de demande lors de la création de votre activité. Une fois votre demande déposée, le CFE vous délivrera un justificatif, avec lequel vous pourrez commencer à vendre sur les marchés et sur les foires, en attendant de recevoir votre carte.

Prenez contact avec les assurances et assurez-vous. Vous aurez besoin d'une attestation d'assurance responsabilité pour pouvoir vous installer sur la plupart des marchés et des foires. Prenez-y vous en avance, cette étape pouvant être plus ou moins rapide... Des refus sont possibles.

Enfin, contactez les personnes responsables de la gestion des marchés dans votre ville pour en connaître les modalités. Certains marchés vous imposeront de faire une demande motivée à l'avance, qui devra passer devant une commission, d'autres vous demanderont une réservation, d'autres encore vous accorderont les places le jour même, par l'entremise d'un placier, ...

Quelques liens utiles pour aller plus loin :

Liste des bureaux de garantie
APCE : commerçant ambulant
Légifrance : commerçant ambulant

Obtenir son poinçon de maître ou de responsabilité

Dès qu'on touche à de l'argent ou de l'or, c'est-à-dire des métaux précieux, il faut respecter un certain nombre d'obligations édictées par l'État français. Les artisans se doivent d'acquérir un poinçon de maître, les importateurs un poinçon de responsabilité. La différence entre les 2 tient principalement à la forme du poinçon (losange ou ovale).
Pour obtenir le poinçon-sésame, il faut contacter le bureau de la garantie dont on dépend. Celui-ci vous fournira un formulaire, qui vous permettra de faire 3 propositions de poinçon, dans l'ordre de vos préférences.
Lorsque le bureau de la garantie vous donnera son accord pour l'une de vos propositions, il vous fournira généralement une liste indicative de graveurs sur acier, qui pourront vous faire votre poinçon. N'hésitez pas à demander plusieurs devis, les écarts de prix peuvent être assez significatifs d'un graveur à l'autre. Une fois votre poinçon sorti du four, le graveur se chargera alors de le retourner au bureau de la garantie, qui effectuera les dernières formalités nécessaires. C'est le bureau lui-même qui vous enverra par la suite votre poinçon.