Vous avez créé votre activité et effectué les formalités correspondantes, ou êtes en train de les effectuer. Vous voulez vendre vos bijoux sur les marchés et les foires, vous aimeriez donc connaître les formalités spécifiques.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, n'oubliez pas de déclarer cette activité de vente non-sédentaire à votre bureau de garantie, dans le cas où vous proposez des bijoux en métaux précieux (argent, or). Pensez également au livre de police, qui devra vous accompagner sur les marchés et les foires.
Prenez ou reprenez contact avec le CFE pour obtenir une carte de commerçant non-sédentaire, si vous n'avez pas effectué de demande lors de la création de votre activité. Une fois votre demande déposée, le CFE vous délivrera un justificatif, avec lequel vous pourrez commencer à vendre sur les marchés et sur les foires, en attendant de recevoir votre carte.
Prenez contact avec les assurances et assurez-vous. Vous aurez besoin d'une attestation d'assurance responsabilité pour pouvoir vous installer sur la plupart des marchés et des foires. Prenez-y vous en avance, cette étape pouvant être plus ou moins rapide... Des refus sont possibles.
Enfin, contactez les personnes responsables de la gestion des marchés dans votre ville pour en connaître les modalités. Certains marchés vous imposeront de faire une demande motivée à l'avance, qui devra passer devant une commission, d'autres vous demanderont une réservation, d'autres encore vous accorderont les places le jour même, par l'entremise d'un placier, ...
Quelques liens utiles pour aller plus loin :
Liste des bureaux de garantie
APCE : commerçant ambulant
Légifrance : commerçant ambulant